Stages de danse malgache sur de mande, pour plus d'informations veuillez nous contacter.

 

 

Madagascar

Madagascar se situe entre l'Océan Indien et le canal de Mozambique avec une superficie de

587,040 km². Elle est la 4ème plus grande île du monde après le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. On la nomme aussi l'Ile continent ou l'Ile Rouge. Elle mesure 1.580 km du nord au sud et 580 km, de l'est à l'ouest avec 4.828 km de côte. Sur cette île vivent 16 millions d'habitants.
Ancienne colonie française, pays indépendant depuis 1960, Madagascar mettra longtemps à panser les plaies laissées par la décolonisation et par ses problèmes économiques et politiques. Début 1994, le gouvernement lance un appel à la solidarité internationale pour éviter la famine suite aux destructions causées par le passage du cyclone Géralda (70 000 victimes).

Très inégalement répartie dans l'île, la population marque une concentration dans la capitale ANTANANARIVO (Tananarive). La plupart y vit dans un grand état de pauvreté, malnutrition, problème de logement, insalubrité. Cette paupérisation est aggravée par le flux continu des familles et notamment des jeunes de la campagne aspirés vers la ville.

Grâce à sa géographie très variée, l'île possède plusieurs microclimats de région en région. Le paysage de l'île est donc très varié : on passe du semi-désert à la forêt pluviale.
Le point culminant s'élève à 2837 mètres.

La succession de phénomènes géologiques ont laissé des paysages et des vestiges remarquables tels que la forêt de pierre appelé Tsingy et les canyons de l'Isalo formé par des roches latéritiques de l'ère jurassique.

Plus de 1000 espèces d’orchidées sont recensées à Madagascar et on les trouve sous tous les climats, très différents d’une région à l’autre : à l’est dans la grande forêt tropicale humide jusqu’aux régions semi-désertiques du grand sud.

Association d'aide humanitaire "Vonjy Madagascar Côtes d'Armor" - Déclaration N° W 35 300 43 25
29 boulevard Jean Mermoz 22700 Perros-Guirerc